Le festival international de cinéma de Nador

PRÉSENTATION


Le centre de mémoire commune pour la démocratie et la paix est une association à but non lucratif, elle est constituée pour une durée illimitée. Elle est indépendante des autorités officielles et de tous les courants politiques et religieux.

Le Centre est spécialisé dans les questions de la mémoire collective des Marocains avec les composantes de leur environnement géographique et politique dans ses dimensions humaines , politiques et de développement comme objet, et des questions liées à la mémoire et à la mémoire commune domaine de connaissance et de compétence. Parmi ses objectifs :

  • - Effectuer des travaux de recherche et d’étude sur la mémoire commune dans ses dimensions humaines, politiques et de développement, et élaborer un plan systématique pour traiter les questions liées à la mémoire inspirée de la méthodologie relative à la justice transitionnelle telle qu’elle a été mise en œuvre par les organisations internationales.
  • - Approcher les intérêts communs et les questions liées à la mémoire et à la mémoire commune des pays objet de l’activité du Centre, de telle sorte à les aider à construire un avenir d’une nouvelle coexistence humaine fondée sur l’égalité, le respect mutuel et la solidarité.
  • - Œuvrer à consolider et développer les valeurs de solidarité et de compréhension entre les pays objet de l’activité du centre pour le maintien de la paix, le renforcement de l’amitié entre les nations , les peuples autochtones et les groupes ethniques, nationaux, religieux et linguistiques.

Le Centre s’efforce d’atteindre ses objectifs mentionnés ci – dessus, en utilisant tous les moyens permis par la législation en vigueur pour les personnes morales, dont en particulier:

  • - la préparation et la publication de recherches et d’études sur les questions de la mémoire commune ;
  • - la tenue de colloques et de rencontres de réflexion, et l’organisation de débats scientifiques ;
  • - la coopération et la coordination avec les instances et les organisations locales, régionales et internationales ayant des centres d’intérêt commun ;
  • - la publication de livres et de brochures dans les domaines liés à la mémoire commune ;
  • - offrir les conseils , l’expertise et la formation portant sur les questions liées aux prérogatives du Centre, et notamment sur la méthodologie de la justice transitionnelles ; en mettant l’accent sur les nouvelles générations des deux sexes pour contribuer à l’élaboration des plans de développement , de progrès démocratique, de fraternité entre les peuples et de solidarité entre les nations.
Cliquez ici pour visiter le site Web offciel du centre


Sponseurs du festival

AVEC LE SOUTIEN DE :