L’identité méditerranéenne


En hommage à M. Ahmed ABOUTALEB : un Méditerranéen dans le monde

Avec la participation de :

De l’avis de tous les chercheurs qui se sont intéressés à la Méditerranée, cette dernière a toujours été un espace exceptionnel d’échange, de coexistence et de diversité culturelle, linguistique et religieuse. C’est une mer qui semble bien orchestrer son histoire en conciliant les antonymes : l’accord et la dissension, la convergence et la diffraction, la modération et l’extrémisme.

Depuis l’Antiquité, ces contrastes ont favorisé la naissance et le développement de grandes Idées philosophiques, religieuses et autres qui font encore l’objet de débats et de réflexions. D’ailleurs c’est ce particularisme de Mare Nostrum, point d’intersection de trois continents, qui interpelle sans cesse politiques, penseurs et créateurs.

Ce sont à la fois nos objectifs et notre responsabilité qui nous ont inspiré l’idée d’organiser un colloque international sur "l’Identité de la Méditerranée", en hommage à une figure emblématique, une grande personnalité politique et intellectuelle, en l’occurrence M. Ahmed ABOUTALEB, l’archétype de l’hommeméditerranéen, pétri de qualités humaines et civilisationnelles.

Par ce colloque, nous cherchons à soulever une problématique très importante et très intéressante dans le but d’accéder à des réponses, voire des interprétations qui permettent de repenser, à partir d’angles différents, les principaux événements qui ont ponctué l’histoire de la Méditerranée. Dans cette perspective, nous proposons les axes suivants :

1- Peut-on parler d’une identité méditerranéenne ? Si oui, quels sont ses fondements ?

2- Comment a-t-elle évolué historiquement ?

3- Doit-elle se restreindre aux pays méditerranéens ?

4- Est-elle ouverte ou repliée sur elle-même ?

5- Et si elle est ouverte, ne risque-t-elle pas de perdre ses traits distinctifs ?

6- Comment interfère-t-elle avec les autres cultures ?

7- Y a-t-il une ou plusieurs identités méditerranéennes, puisqu’on est en présence d’une diversité religieuse, culturelle et linguistique ?

Ce questionnement s’inscrit dans le prolongement d’un autre :

1- L’espace méditerranéen, peut-il être perçu comme un fanal qui éclaire le passé, le présent et l’avenir de l’Humanité ?

2- Par quel concours de circonstances historiques, politiques, économiques et sociales, cette mer enclavée a été le théâtre d’événements qui ont marqué l’Histoire humaine ?

3- Comment la mémoire d’une partie (la Méditerranée) peut-elle fonctionner comme la mémoire d’une entité (le monde) ?

4- Comment peut-on expliquer le passage des rapports de "Est/Ouest" à "Nord/Sud" ?

5- Quelle est l’interprétation culturelle plausible qui permet de mettre le doigt sur l’origine des handicaps qui grèvent les pays de la rive sud ?

Président : Moussaoui EL Ajlaoui
Télécharger la version Arabe


Sponseurs du festival

Partenaires officiels