LE CENTRE DE LA MÉMOIRE COMMUNE POUR LA DÉMOCRATIE ET LA PAIX

L'équipe du festival


Abdessalam Seddiki

né le 31 décembre 1951 à Taza, ministre de l’emploi et des affaires sociales, économiste et homme politique. Il est également membre responsable de plusieurs associations à caractère scientifique, humanitaire, de développement et de défense des droits de l’homme. M. Abdeslam Seddiki est depuis 1980 professeur de l'Enseignement Supérieur et à ce titre a dirigé plusieurs thèses et mémoires de master et de licence.Parallèlement, il est collaborateur au quotidien Al Bayaneet animateurde la rubrique économique de 1989 à 1995.

Abdessalam Boutayeb

né le 20 novembre 1961 à Al Hoceima, Cadre administratif à l’AREF, il est aussi expert international sur la justice transitionnelle et les questions de la mémoire et de la mémoire commune, a participe à plus de 322 conférences et colloques nationaux et internationaux sur la justice transitionnelle , les problèmes de la mémoire , droits de l'homme , il est aussi un des grands experts Marocains dans les relations hispano-marocaines. Il est président fondateur du centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix et directeur fondateur du Festival international de cinéma et mémoire commune. L'un des festivals les plus importants au Maroc, par son sujet et la qualité de ses invites. En 2006, il a obtenu une maitrise en « éthique des droits de l'homme. » Université de Nantes - France. Boutayeb abdesslam est un membre fondateur du Forum Marocain pour la Vérité et la Justice il était pendant six ans vice-président de la même instance. Il est également membre de l'Organisation Marocaine des droits humains. Et membre du comité qui à élaboré le Plan d'action national pour la promotion d'une culture des droits de l'homme et membre de la plate-forme civique pour promouvoir la culture des droits de l'homme.

Anas El alaoui Mekkaoui

Diplômé des études supérieures en management de L’Ecole supérieure Internationale de Gestion, option “Finance” Rabat, Bachelor en administration des affaires de l’Université du Québéc. Responsable administratif et financier à Omega Network – Rabat (2009-2013), et à Ertcom Technologie en 2013 – 2014.

Mustapha BOUKHEYAR

Ingénieur d’État, il est vice - secrétaire général du centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, et militant actif dans plusieurs associations..

RAFAEL GUERRERO MORENO

Formation :
Doctorat en Sciences de l’Information
– Université de Séville
Licence en Journalisme
– Université Complutense de Madrid.
Cours de Droit pour l’Université de Grenade.
Expériences professionnelles :
- Vice-directeur et rédacteur chez du“ Correo de Andalucía (1988-2001)”
- Rédacteur en chef au Journal “Jaén” (1984-86) et “ El Día de Granada” (1986-88)
- Rédacteur du journal « Idéal » de Grenade (1975-1984).
- Sous-directeur du cours d’Expert Universitaire au Journalisme Local de l’Université
Hispalense et Professeur de Rédaction Journalistique au le CEADE-Sevilla.
A obtenu au 2012 le prix « Andalucia» à la Récupération de la Mémoire Historique par son programme de radio « La Mémoire »

Khaled BEN TOUHAMI

Titulaire d’une licence en sciences économiques à l’université Mohamed V. Il est membre fondateur de plusieurs organisations et associations de la société civile, dont le CMCDP, et un entrepreneur.

Mariam MARIA

Un parcours universitaire en économie, Mariam MARIA dévie sa carrière vers l’art en commençant par le théâtre. Entre 2006 – 2011 elle participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux. Fascinée par l’audiovisuel, elle suit une formation de prise de vue à Meknès, et une formation en techniques du cinéma professionnel 35mm à Film Making School en 2012. Elle participe aussi à la formation d’écriture de scénario. Elle a écrit un téléfilm « Fanida » pour Alin’ Prod. Son deuxième long métrage « le raccourci » en 2013, « entre noir et blanc » en 2015, elle a écrit plusieurs courts métrage : Hayat, L’innocence, une heure en enfer, sedkat, al hayat al moâkaba.. documentaires : portes et culture, les artistes de la qasba. Elle passe derrière la caméra avec le court métrage : Un angle d’amour (2010), Boukhencha (2012), et Ramad (2014). Elle participe à des manifestations culturelles et cinématographiques. Elle travaille avec Nejbal Prod au reportage du festival du monde arabe du court-métrage à Azrou/Ifrane en 2012, au tournage du court métrage « l'indochine, triste mélodie» de Karim SALLAHI, et à l’émission des hommes et des murailles « interview avec Rais TIJANI » avec Dynamite Prod en 2013. En 2014, Mariam MARIA est membre du jury de la sélection régionale du festival du théâtre des jeunes.

EL AJLAOUI EL MOUSSAOUI

Membre de l’équipe : Afrique, espace et civilisation. Université Mohamed V – Souissi – Rabat. Membre de l’équipe des études sahariennes pluridisciplinaires – IURS Université Mohamed V – Souissi – Rabat. Membre de l’association Marocaine pour la recherche historique. Membre du comité scientifique de la revue Al-maghrib al-ifriqi. IEA. Membre du comité de rédaction de la revue Fikr, Rabat. Membre du comité de rédaction du livre : Le Maroc au XXème siècle. Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc. Consultant politique et chroniqueur auprès des medias. Expert international.

Ahmed Said Kadiri

Chargé de couvrir les grands événements cinématographiques comme le Festival de Marrakech et le Festival de Cannes pour Medi1 radio dont il est le directeur artistique. Il est aussi producteur et réalisateur de plusieurs émissions. Parmi ses grandes réalisations il y a "Le Parcours d’un Festivalier à Cannes" édition 2011 et 2012, "Les Echos de Cannes" 2013, Mozai¨k à Marrakech 2014, Mozai¨k à Cannes 2014...et plein d’autres émissions de radio ; Les Dossiers Policiers, La légende des Stars, Ciné+, etc. Artiste multidisciplinaire, il est aussi peintre avec plusieurs expositions au Maroc comme à l’étranger, réalisateur de documentaires et de courts métrages, une discipline ou` il a été Lauréat du Grand Prix de Cinéma Jeunes Talents en 2009 avec son court métrage The Star & the Wind. Actuellement il est en post production de son nouveau documentaire qui vient d’e^tre sélectionné au Festival de cinéma (About Freedom Film Festival) pour e^tre le premier Marocain sélectionné pour ce Festival.Chargé de couvrir les grands événements cinématographiques comme le Festival de Marrakech et le Festival de Cannes pour Medi1 radio dont il est le directeur artistique. Il est aussi producteur et réalisateur de plusieurs émissions. Parmi ses grandes réalisations il y a "Le Parcours d’un Festivalier à Cannes" édition 2011 et 2012, "Les Echos de Cannes" 2013, Mozaik à Marrakech 2014, Mozaik à Cannes 2014...et plein d’autres émissions de radio; Les Dossiers Policiers, La légende des Stars, Ciné+, etc. Artiste multidisciplinaire, il est aussi peintre avec plusieurs expositions au Maroc comme à l’étranger, réalisateur de documentaires et de courts métrages, une discipline ou il a été Lauréat du Grand Prix de Cinéma Jeunes Talents en 2009 avec son court métrage The Star & the Wind. Actuellement il est en post production de son nouveau documentaire qui vient d’être sélectionné au Festival de cinéma (About Freedom Film Festival) pour être le premier Marocain sélectionné pour ce Festival.

Ahmed EDDAFIRI

Professeur de médias et de communication. Diplôme spécialisé en journalisme et communication à Tanger. Un master spécialité traduction, communication et journalisme à Tanger. Ahmed Eddafiri est un critique, journaliste et écrivain. Il a travaillé au sein du journal « al akhbar al maghribia » et conseiller du programme, "bissaraha" pour les épisodes spécialisés en communication à Medi1TV. Il a écrit le livre « groupe maamoura, histoire d’un chemin », pièce de théâtre « taair al mossafir ». c’est un metteur en scène de plusieurs pièces théâtrales. Il a traduit en arabe le livre Lire le théâtre de Anne Ubersfeld et d’autres articles pour la revue al itihad al ichtiraki et al monataf entre 1995 et 2001. Il passe à la réalisation des documentaires ; « scènes de lakser lekbri », « mémoire d’un festival » et « histoire d’un chemin ». En 2001, membre du jury de la quatrième session du Festival national de la pièce courte de Témara. Membre du jury de la presse dans la quatrième session du Festival du film francophone de Safi en 2006. Membre du jury de la quatrième session du Festival international de théâtre pour enfants Boeselh de 2007. Membre du jury de la manifestation sessions « noujoum biladi» en 2007, 2008 et 2009 et membre du jury de la presse lors de la huitième session du Festival National du Film de Tanger en 2008.

Dr. Driss EL HASSANI

médecin, secrétaire général du centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, militant de la langue et la culture amazighes..

Dr.Omar Abdouh

Professeur Habilité, Professeur Habilite, diplôme de la Sorbonne (Paris III) en 1987 d’un Doctorat en sociolinguistique. Enseignant chercheur à l’université Ibnou Zohr d’Agadir depuis 1988. Membre actif au sein de la faculté des Lettres et des sciences humaines. Il est à l’origine de plusieurs projets pilotes à l’intérieur de l’espace universitaire ou en collaboration avec le milieu socioprofessionnel. D’emblée, il a initié et piloté en collaboration avec la cellule audiovisuelle de l’ambassade de France, le film Documentaire de 52 mn intitule « Essaouira Ville artiste » pour le projeter en avant première, lors du colloque qui a eu lieu dans ladite ville en 1991. Une année de repérage, conception et écriture du scénario. 9h de rushes et a été primé par le réseau satellitaire francophone. Promoteur de la recherche développement en étant membre associé de la chambre de commerce d’Agadir depuis 1993. M. ABDOUH fut Intervenant technologique dans le réseau FSP et surtout RDT (Réseau de diffusion technologique) pour la promotion des PME/PMI pendant 4 ans.

HAFID EL AISSAOUI

Né à Taza le 01/01/1960, adhéré aux ciné-clubs depuis 1976 Résident du ciné-club Arraid de Rabat
Membre fondateur de plusieurs festivals, Festival international de ?lms de femmes de salé, Festival cinéma et migration d’Agadir, Membre de comité de présélection du festival méditerranéen de Tanger (2004), Membre du jury du festival Maroco-espagnol-latino-américain de Martil (2005), Participation à plusieurs séminaires, tables rondes, universités d’été de cinéma colloques au Maroc et à l’étranger, Organisation de manifestations cinématographiques au sein des Ciné-clubs, Ex président de la Fédération Nationale des Ciné-clubs au Maroc de 2001à 2012.

Dr. Hassan BELARBI

Hassan Belarbi est titulaire d’un doctorat en génie chimique en 1999 de l’Universit d’Almeria, il exerce comme Professeur et directeur de la coopération au sein de la même université. Il est titulaire de La Chaire Euro-arabe d’Environnement et de Développement Durable depuis 2007. BELARBI est Auteur de plusieurs dizaines de publications dans des revues scientifiques de prestige au niveau international, dans les domaines de la Biotechnologie, Génie des Procédés et Environnement, il est Vice-président de la plateforme des intellectuels et professionnels d’origine marocaine en Espagne (PIPROM). Il a été nommé également à la tête de plusieurs postes académiques comme il a représenté, dans plusieurs manifestations internationales, des institutions telles que la fondation Euro-arabe pour le développement durable et la fondation Euro-arabe des hautes études. En 2004, le prix Extraordinaire de la thèse Doctorale lui a été décerné. BELARBI a obtenu le Prix de la Ligue Arabe en 2013. Il a eu le prix de la ligue arabe de l’émigré.

Dr.Az El Arab El Qorchi

Azelarab Qorchi enseigne la poésie et l’histoire littéraire à la faculté des Lettres et des sciences humaines d’Agadir. Il est membre du comité pédagogique du master spécialisé métiers et pratiques des médias et membre du conseil du département de langue et de littérature françaises. Ses champs d’action sont la littérature, les médias en général et le cinéma en particulier. Il a publié deux recueils de nouvelles (Les Vampires n’ont pas d’ombres, Un Panier de noix) et deux ouvrages sur le cinéma (Le Cinéma de la femme au Maroc, Le Cinéaste et les quarante gloseurs). Il a également publié plusieurs articles, notamment dans le magazine CINEMAG et dans des ouvrages collectifs. Il a obtenu en 2012 le premier prix du concours national de la nouvelle noire organisé par l’institut franc¸ais de Marrakech.

Moukhtar Elmouhal

Depuis 2009 Professeur chercheur & Chargé d’ingénierie pédagogique
- 2002 à 2009 Enseignant-formateur de français & communication & Coordinateur pédagogique
- 96 à 2004 Coordinateur des activités éducatives et périscolaires
- 2001 à 2002 Professeur de lettres modernes (Rectorat de Versailles 91)
- 1999 à 2000 Professeur de langue et littérature française et Animateur d’atelier d’écriture
- 1994 à 1999 Médiateur administratif / Interprète (Inter Service Migrants : Paris)
Département de Langue & Littérature françaises - Université Ibn Zohr : Agadir
E2C Formation pour adultes : La Courneuve (93)



Sponseurs du festival

Partenaires officiels